Un projet d’aménagement des combles dépend avant tout du type de charpente (traditionnelle ou fermette), de la pente du toit, de la surface utilisable et de l’état de la structure porteuse. Il s’agit d’étudier les possibilités offertes par la charpente, d’inspecter minutieusement les éléments qui la composent pour rendre les combles habitables.
Dès qu’il s’agit d’intervenir sur la structure porteuse, le recours à un professionnel devient inévitable. Il faut savoir qu’une charpente est un ensemble conçu pour résister à des efforts importants : poids de la couverture, de la neige, poussée du vent, etc... chaque élément qui la compose joue un rôle précis et demande un report des charges minutieusement calculé.
Dans sa version traditionnelle, elle se compose de « fermes » espacées de plusieurs mètres et reliées par des pannes, le tout en bois de fortes sections chevillés entre eux, en règle générale, les volumes délimités sont exploitables sans gros travaux.
Au contraire, une charpente industrielle est constituée d’une succession de fermettes réalisées à partir d’éléments plus fins, le plus souvent en bois, parfois en métal (acier). Les fermettes des combles perdus occupent l’intégralité du volume. Pour pouvoir circuler d’un bout à l’autre de la pièce et l’aménager en fonction des besoins, on est obligé de supprimer tout ce qui gêne.
Nos 30 années d'expérience nous ont amené à faire de nombreux travaux de modification de charpente, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.